Depuis l’année passée, l’adhésion sociale en faveur de diverses mesures de mobilité est passée au crible, parmi lesquelles des mesures visant à réduire les embouteillages dans notre pays. Ainsi, 9 Belges sur 10 sont favorables à un parking gratuit à proximité des gares pour les navetteurs. Près de 8 Belges sur 10 sont pour plus d’investissements dans des places de parking en périphérie des centres-villes.
Il y a moins de partisans en faveur d’une instauration d’une taxe kilométrique intelligente, 39% des Belges sont pour, 43% sont contre. Par rapport à la précédente édition, le pourcentage de récalcitrants a donc augmenté (de 38 à 43%). Pour ce genre de mesures, il est capital de brosser un tableau d’ensemble de présenter tous les avantages et inconvénients possibles d’une manière équilibrée.
Adhésion sociale aux mesures de mobilité par Région
Bien sûr, la façon dont nous envisageons certaines solutions pour réduire les embouteillages est également liée à l’endroit où nous vivons. Dans les régions où la congestion est la plus forte, nous observons le plus grand nombre de partisans de l’introduction d’une indemnité kilométrique intelligente. À Bruxelles, par exemple, 45 % y sont favorables; en Flandre, ce pourcentage est de 42 %. En Wallonie, seuls 3 habitants sur 10 sont pour, la moitié sont même contre cette mesure de mobilité.
Un système récompensant les conducteurs qui évitent les heures de pointe est celui qui recueille le plus de soutien à Bruxelles (58% de partisans).