Différentes mesures peuvent être prises pour améliorer la sécu-rité routière. Cela peut se faire en évitant que des accidents se produisent ou en limitant leur impact quand il se produisent. Une mesure extrêmement bien accueillie est le port obligatoire d’un casque vélo pour les enfants de moins de 12 ans. 85% des Belges sont y sont favorables, seuls 7% sont contre. Tout le monde s’accorde à dire que le risque de se faire contrôler pour usage du GSM au volant (83% pour, 8% contre), alcool (73% pour, 14% contre) et vitesse (à l’aide de contrôles de trajets) doit être revu à la hausse. Une grande majorité des Belges (83%) est également en faveur d’une tolérance zéro pour les conducteurs novices. Pour d’autres mesures, l’adhésion sociale est plus faible. C’est le cas de l’inter-diction de dispositifs indiquant la présence de contrôles de police par les autres usagers, même s’ils sont plus nombreux qu’avant (38% contre 30% lors de la précédente édition). Il est important d’expliquer que prévenir les autres conducteurs de tels contrôles entrave le travail des policiers. En effet, il arrive souvent qu’ils ne contrôlent pas uniquement le respect du code de la route mais qu’ils mettent aussi la main sur des auteurs d’activités criminelles.
Adhésion sociale aux mesures de sécurité routière par Région
Il est également important d’expliquer à la population les avantages et les inconvénients éventuels de certaines mesures stratégiques pour obtenir la plus forte adhésion sociale possible.
Ceci vaut par exemple pour une zone 30 généralisée dans le centre des villes. En Flandre, 39% sont pour ; à Bruxelles, ils sont 30% et en Wallonie seulement 22%. Partout, plus de la moitié des citoyens y est opposée.
Nous devons cependant insister sur le fait qu’une vitesse réduite est bénéfique pour la sécurité routière (surtout pour les usagers vul-nérables), l’environnement et la qualité de vie. Une vitesse maximale réduite ne va pas forcément entraîner une perte de temps. Souvent la circulation est plus fluide dans le centre des villes et villages avec une vitesse plus faible.