La voiture reste le moyen de transport le plus populaire en Belgique. L’année passée, 83% des Belges l’ont utilisée pour se dépla-cer. Le vélo gagne quelque peu en popularité. Un peu plus de la moitié (51%) des Belges ont enfourché leur bicyclette l’année dernière. Lors de la précédente édition, ils étaient 47%.
Exactement la moitié des Belges ont voyagé en transport en com-mun. 4% ont utilisé un engin de déplacement tel qu’une trottinette électrique ou une monoroue. Un an plus tôt, ils étaient encore 3%.
Comportement en matière de déplacements par Région
En Wallonie, 82% ont conduit une voiture au cours de l’année écoulée. En Flandre, ils étaient même 87%. Dans ces Régions, la voiture est donc de loin de moyen de transport le plus populaire. À Bruxelles, « seuls » 64% se sont déplacés en voiture. Ils étaient tout autant à avoir emprunté les transports en commun. Nous avons toutefois relevé une diminution de l’usage des transports en commun à Bruxelles (72 -> 64%). Nous avons remarqué que le pourcentage d’utilisateurs d’engins de déplacement avait doublé à Bruxelles par rapport à l’année passée ; il est passé de 6% à 12%. Il se peut donc que moins de personnes ont voyagé en transport en commun pour se déplacer en trottinette électrique.
En Flandre, le vélo ne cesse de gagner en popularité. 69% des Flamands l’ont utilisé l’année dernière, soit une hausse de 6%. Environ un quart des Wallons ont voyagé à vélo (24%). Ce pourcen-tage est quasiment identique à celui relevé l’année dernière. 30% des Bruxellois se sont déplacés à bicyclette.