Trois quarts des sondés souhaitent plus de parkings en périphérie des villes.
72% des répondants souhaitent des bandes de tram et de bus séparées pour une meilleure fluidification des transports en commun. Les conducteurs de trams et de bus rencontreraient moins d’embouteillages et seraient plus en mesure de respecter leurs horaires. 85% des Belges souhaitent également une place de stationnement gratuite pour les navetteurs à proximité des gares ferroviaires.
Pour réduire les embouteillages en ville, il est nécessaire de réduire le nombre de véhicules. 75% des Belges souhaitent dès lors que les villes et communes investissent davantage dans l’aménagement de places de stationnement en périphérie des centres-villes.
Promouvoir le carsharing est accueilli positivement par un peu plus de la moitié (52%) des Belges.
Adhésion sociale aux mesures de mobilité par Région
On relève également des différences dans la façon dont certaines règles de mobilité sont considérées dans chaque Région. Ces disparités dépendent entre autres de la manière dont se déplacent les citoyens ou de la mesure dans laquelle une certaine mesure est déjà instaurée. Ainsi, 74% des répondants flamands sont pour l’aménagement de bandes spéciales «heures de pointe», contre 50% des Wallons et 55% des Bruxellois.