Large adhésion sociale en faveur d’une intensification des contrôles GSM, alcool et vitesse.
Nombreux sont ceux qui estiment que le risque de se faire contrôler pour utilisation du GSM au volant doit augmenter (81% pour, 9% contre). L’utilisation de caméras intelligentes pouvant détecter l’utilisation du GSM au volant peut représenter un outil particulièrement utile à cet effet.
Les Belges sont en faveur d’une intensification des contrôles d’alcool (73% pour, 12% contre). 6 Belges sur 10 (62%) sont par ailleurs pour une tolérance zéro applicable à l’ensemble des conducteurs. Seuls 27% y sont opposés. Près de 6 Belges sur 10 (59%) veulent davantage de radars tronçons pour faire respecter la vitesse maximale en vigueur.
L’adhésion sociale en faveur de l’interdiction d’utiliser des systèmes indiquant les contrôles de police par le biais d’autres usagers a aussi connu une hausse en 1 an de temps. 43% sont désormais pour (contre 38% l’année passée) et 33% sont contre (contre 39% l’année dernière).
7 Belges sur 10 (70%) jugent que ça ne les dérangerait pas si le montant des amendes pour les infractions routières augmentait avec le nombre d’infractions commises.
Adhésion sociale aux mesures de sécurité routière par Région
Pour le moment, l’adhésion vis-à-vis des radars tronçons est plus grande en Flandre (64% pour, 22% contre) qu’à Bruxelles (55% pour, 26% contre) et en Wallonie (51% pour, 28% contre). Cette année, de nouveaux radars tronçons seront installés dans l’ensemble du pays.
Pour ce qui est de l’interdiction d’utiliser des avertisseurs de radars, la Flandre se montre plus disposée à instaurer cette mesure (46% pour, 30% contre) que la Wallonie (38% pour, 38% contre).